top of page

une approche centrée sur votre enfant

Les outils en quelques mots
Activation
Développement
Vocationnel
Personnel

Une méthode canadienne qui a fait ses preuves pour apprendre à se donner le choix

En bref...

L’A.D.V.P (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) est une méthode à destination de tout public qui se différencie des méthodes prescriptives par une démarche éducative et une pédagogie expérientielle visant à autonomiser le sujet dans ses choix.

Une démarche éducative qui, par l’action de réfléchir sur le projet permet de se construire, de révéler sa personnalité et son rapport au monde.

Une pédagogie expérientielle implique de s’engager pour « expérimenter ». L’expression du vécu de l’expérience permet de comprendre, donner du sens et intégrer, et finalement de se connaître.

Mon rôle d’accompagnatrice, sera pour votre enfant de : lui faire vivre des expériences, l’aider à traiter et donner un sens à ces expériences, et faciliter l’intégration de ce sens.

Pour aller plus loin

Créée dans les années 70 pour un public scolaire par les canadiens Denis Pelletier, Gérard Noiseux et Charles Bujold, l’A.D.V.P est un « modèle d’intervention aux choix de carrière ».

Cette nouvelle méthode à destination de tout public se différencie des méthodes prescriptives par une démarche éducative et une pédagogie exponentielle visant à autonomies le sujet dans ses choix.

C’est par la formation des conseillers de Pôle Emploi (ANPE) par Denis Pelletier, alors professeur associé à la faculté des sciences de l’éducation de l’université Laval à Québec, que l’ADVP s’installe en France.

Cette nouvelle méthode à destination de tout public se différencie des méthodes prescriptives par une démarche éducative et une pédagogie expérientielle visant à autonomiser le sujet dans ses choix.

 

Plus que jamais, l’A.D.V.P est d’actualité dans un monde économique en perpétuelle mutation dans lequel le jeune, futur actif, sera amené à changer d’emploi. Pour s’adapter, il devra savoir choisir.

L’A.D.V.P, basée sur les travaux de Piaget, Wallon, Vygotski et la philosophie de l’existence, permet à l’individu de « s’autodéterminer et de trouver lui-même, pour lui-même, en lui-même, les réponses à ses questions, pour peu qu’il soit accompagné dans cette réflexion. »

Une expérience en 4 étapes qui permet de développer des capacités et des qualités.

1 _L'exploration pour découvrir

> pensée créatrice

On produit des informations nouvelles sur soi, l’environnement, le problème. On inventorie tous les possibles. 

On mobilise et développe des capacités à :

observer, regarder autrement, décrire, questionner, imaginer

On s’entraine à des qualités de :

ouverture, originalité, sensibilité, curiosité, diversité, imagination, tolérance

 

Source : 

« Le Patio » | Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Pour aller encore plus loin
Programmation
Neuro
Linguistique

L’Institut Français de PNL la définit comme « un ensemble de méthodes et de techniques de communication et de mise en œuvre du changement pour promouvoir le développement professionnel et personnel. »

Activités
Personnalisées

Une posture créative pour permettre au jeune de : produire de nouvelles informations, associer des idées, imaginer des solutions, élaborer un plan d'action, batir son avenir, construire un projet...

bottom of page