top of page

Stress : s'apaiser et se concentrer avec la Pleine Conscience

Dernière mise à jour : 20 mai 2019



Avant, j'allais courir le we pour me défouler, m'aérer la tête dans le but de gérer mon stress. Une fois par semaine je rentrais fière de moi, pleine de courbatures et épuisée, signe que mon corps avait bougé et ma tête était vidée.

Mais revenue dans ma vie de tous les jours, mes ruminations mentales étaient toujours là, et le stress au premier plan et la tête prête à exploser… Jusqu'au jour où je suis tombée malade, épuisée physiquement et mentalement.


La méditation s’est alors imposée à moi, j’avais besoin de poser ma tête et mon corps. J’ai donc essayé plusieurs types de méditation, dont la Pleine Conscience.

Sortie de son contexte traditionnel, la Pleine Conscience peut se faire de manière laïque, à chaque instant du quotidien et a des répercussions dans tous les domaines de la vie.


La méthode ? Elle est très simple, accessible à tous, et facile à mettre en œuvre (à défaut d'être magique)

- L’outil principal est le souffle (ça tombe bien, on l’a toujours avec nous) : en portant notre attention dessus, il nous permet de lâcher le mental.

- L’attitude à adopter fait appel à notre curiosité, notre capacité d’observation et notre bienveillance envers nous-même : en étant attentif à nos comportements, nos émotions, nous finissons par les voir, et décider de ce que nous voulons en faire, en profiter ou les lâcher.

Résultat ? Apaisement et meilleure concentration

Aujourd'hui, j’ai arrêté de courir sur les chemins et dans ma vie, et je marche... en pleine conscience.


Je vis mieux des situations qui étaient difficiles avant, mes humeurs s’apaisent, je peux prendre du recul, améliorer mes relations interpersonnelles, mieux dormir, et surtout augmenter mes capacités de concentration.


Mon mental est toujours aussi actif, mais j'apprends à le canaliser et l'utiliser à bon escient !


Je suis engagée depuis deux ans en formation de Psychologie&Pleine Conscience pour m'initier personnellement et professionnellement à cette pratique.


Mon orientation Idéale propose des séances pour prendre compte le stress, l'accueillir et l'apaiser.

Au cours d'une séance, nous prendrons le temps de regarder comment le stress se manifeste en soi, et utiliserons ce ressenti pour le découvrir et l'apaiser.


Pour en discuter, appelez M.O.I au 06 50 91 87 28

belle journée à vous ;-)


8 vues0 commentaire
bottom of page