top of page

Orientation : "se préparer bien avant la terminale...

... pour avoir une idée, même vague".




Un débat entre profs, véritables acteurs au quotidien sur la mise en pratique du dispositif, et le représentant du gouvernement.


Des questions soulevées dans l'émission auxquelles Mon Orientation Idéale peut répondre.

Rédiger un projet motivé

Malgré les réformes on en revient encore au même résultat : les profs ne sont pas formés pour travailler sur les motivations profondes, et les Conseillers d'Orientation Psychologues n'en n'ont pas le temps.


Mon Orientation Idéale propose aux jeunes un accompagnement dont le cœur du travail est justement la découverte de soi pour identifier ses motivations profondes et ses traits de personnalité.



Anticiper la réflexion dès la seconde, voire la troisième

Certains profs préconisent la sélection sur la motivation plutôt que la réponse à des quotas, suite à des démissions de jeunes en BTS, venant de Bac Pro.

Ces quotas de jeunes sortant de Bac Pro provoquent des situations défavorables : pour le jeune qui démissionne, pour l'établissement qui perd un élève, et pour les jeunes hors Bac Pro qui auraient voulu suivre ce BTS.


Mon Orientation Idéale propose aux jeunes de prendre ce temps nécessaire pour trouver ce qu'ils aimeraient faire et ainsi se donner les meilleurs chances d'aller dans une direction qui leur correspond.

Ce travail de réflexion doit être commencé dès la seconde, voir la troisième, afin d'anticiper les options avant le bac et la filière d'étude post-bac.


Pour en savoir plus :

contactez moi au 06 50 91 87 28

2 vues0 commentaire
bottom of page