Le cap de l'Orientation est passé avec succès, ouf !
- M.O.I · Elise Guéret
- 3 janv. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv. 2019
Chapitre 3 : Grâce à M.O.I, Adrien, Zoé, Mathieu et leurs mamans sont rassurés.

Adrien, Zoé, Mathieu, Céline, Julie et Sylvie se retrouvent à l’occasion des vingt ans de Zoé. Il fait beau, les vacances de Pâques annoncent un printemps coloré et enivrant. Dans le jardin il y a foule : parents, cousins, copains, représentent toutes les tranches d’âge.
Trois ans ont passé depuis ce dîner un soir de novembre au cours duquel Céline, Julie et Sylvie évoquaient leurs inquiétudes face à l’avenir de leurs enfants chéris. A présent, elles les regardent se retrouver autour d’une coupe de champagne.
Trois ans ont passé depuis qu’Adrien, Zoé et Mathieu évoquaient devant le lycée leurs inquiétudes face à leur futur inconnu. A présent, ils en rigolent, et repensent à ce fameux Parcoursup qu’ils ont tant haïs, et au travers duquel ils ont pourtant réussi à passer.
j'avais aucune idée !
Zoé, en première année d’école vétérinaire à Maison-Alfort, après avoir suivi les deux premières années de prépa agro-véto, a quitté la maison de ses parents. Elle apprécie de prendre doucement son envol en région parisienne, et se transforme en une jeune femme souriante, bien dans sa peau. Avec Adrien, en apprentissage dans la restauration, ils se souviennent de ces moments passés avec la coach qui les a accompagnés à ce moment critique de leur vie de lycéen.
petit à petit, j'ai compris ce que je voulais faire
« J’avais aucune idée de c’que j’allais faire de ma peau ! C’est bien parce que tu m’en avais parlé, Zoé, que j’ai accepté d’aller la voir. Petit à petit, j’ai compris que ce je voulais faire. Maintenant, j’suis content, j’apprends un métier et j’ai du fric. Quand j’aurai mon diplôme, j’pourrai partir là où je trouverai du taf », explique Adrien à Zoé.
Mathieu, toujours un peu à l’écart mais ne perdant rien de la conversation vient rajouter son grain de sel :
« C’est vrai, qu’elle était sympa cette coach. Elle m’a aidé à comprendre pourquoi je n’en démordais pas des jeux vidéos, et ça m’a permis d’expliquer mes motivations pour entrer en DUT informatique option imagerie. Et là, je viens d’avoir la réponse positive pour l’école d’Angoulême ! »
ça nous a bien aidé !
Les observant de loin, les trois mamans curieuses de savoir de quoi parlent leurs chérubins (qui n’en sont plus, mais…tout de même un peu encore…) rejoignent le trio.
« Alors les enfants, ça fait plaisir de vous voir réunis tous les trois. Depuis que vous avez quitté le lycée, je n’ai pas souvenir de vous avoir revus ensemble. De quoi parliez-vous ? » s’enquérit Céline.
Spontanément, Zoé, Adrien et Mathieu se regardent d’un œil complice et se retournent vers leurs mères en répondant :
« Oh, rien, on parlait de la coach que vous nous aviez envoyé voir. Et on s’disait que ça nous avait bien aidé… »
Sur quoi, Céline tout en levant son verre, les yeux pétillants de joie, lance au petit groupe :
« Alors, portons un toast à vous trois, les enfants, à vos réussites, à vos vingt ans, à votre jeunesse et à un avenir prometteur ».
Cette histoire se termine là. Quel est cet avenir prometteur pour Zoé, Adrien et Mathieu ? Nul ne le sait car nul ne sait quels événements, quelles opportunités se présenteront sur leur chemin.
En revanche, nous pouvons retenir qu’en fonction de ce qui se présente dans le moment présent et des moyens que nous nous donnons, notre chemin se trace, nous pouvons y avancer à notre rythme, et lui donner la direction correspondant à notre personnalité.
Comments