top of page

Communiquez encore et encore, ça fait avancer le schmilblick !

Dernière mise à jour : 4 janv. 2019

Chapitre 2 : des ados qui se cherchent et qui vont finir par se trouver ...


Quelques jours plus tard, Zoé en terminale, Adrien et Mathieu en première se retrouvent après les cours. Depuis plusieurs jours, leur avenir est une question qui les anime à travers le vent de révolte qui sévit dans les lycées contre la controversée procédure de Parcoursup. En temps normal, l’orientation n’est pas au cœur de leurs discussions. Cependant, en dépit de leur opinion sur la manière de gérer l’accès aux études, ce sujet les amène à évoquer une préoccupation plus personnelle : celui de savoir ce qu’ils ont envie de faire comme métier.

quoi faire plus tard ?


« Vous savez c’que vous voulez faire vous plus tard ? » demande Zoé à Mathieu et Adrien.

« Ouais, moi je sais, j’ai envie de faire des jeux vidéo » répond Mathieu, l'air sûr de lui.

« Moi, j’sais pas trop, … ma daronne me saoule avec ça… elle me gonfle ! Plus elle m’en parle plus j’ai envie de l’envoyer balader … En plus, y’a les profs qui s’y mettent, aaaah les relous ! » se lamente Adrien d’une voix dont le ton monte dévoilant ainsi son désarroi face à l’inconnu de l’avenir.


une coach à l'orientation pour aider à savoir


« Ben, moi, j’vous l’ai jamais dit, mais l’an dernier, j’ai été aidée par un cabinet de coaching à l’orientation » avoue timidement Zoé.

Irrité, Adrien réagit au quart de tour :

« Naaannn, c’est pas vrai !! mais c’est du pipo ces trucs ! tu passes des tests et t’es bon pour être garagiste ou astronaute ! pff n’importe quoi !»

« La différence, là, c’est que j’ai pas passé de tests et j’avoue que c’était plutôt sympa. J’ai imaginé mes rêves, recherché plein de métiers sur internet. Au début ça m'semblait un peu galère, et finalement, j’ai compris qu’avant de choisir un métier, fallait que je sache ce que j’aime et ce qui est important pour moi » explique Zoé qui se veut convaincante.

« Ah ouais, et c’est quoi, du coup c’ que tu vas faire après l’ bac ? » l’interroge Adrien sur la défensive, sceptique du résultat que lui décrit Zoé.


prête à s'inscrire sur Parcoursup et une mère est rassurée


« Bah, comme j’aime les animaux, les sciences et profiter du grand air, je vais faire des études pour être zoologiste. Je suis prête pour m’inscrire sur Parcoursup, en prépa vétérinaire. En plus, c’est cool, parce que ma mère est rassurée, et elle me prend plus la tête » répond Zoé calme et sereine.

« Ah ouais ? ben finalement c’est pas mal, tu nous avais caché ça ! » reconnait Adrien dont le ton se radouci commençant à montrer de l’intérêt à ce que dit Zoé.

« Et tu dis que c’est comment ce truc avec ce coach, là ? »

« Ça s’appelle Mon Orientation Idéale, la coach est sympa, cool. Elle a de l’humour, et on s’ennuie pas… Vas-y, fais-le, franch’ment, tu verras, ta mère te lâch’ra !» l’encourage Zoé.


Mathieu qui a observé la scène sans rien dire, s’interroge sur la pertinence de son idée et demande à Zoé :

« Et moi, tu crois que j’ peux aussi aller la voir pour savoir comment j’ peux faire des jeux vidéos après l’bac? »

« Ben ouais, je pense. T’a qu’a en parler à ta mère, pour qu’elle appelle la coach. Tu peux aussi mater son site, tu verras bien ! »


Deux semaines plus tard, Adrien commence les séances avec Mon Orientation Idéale, et la relation avec Céline, sa maman, s’apaise. Mathieu, quant à lui, est rassuré d’entendre sa mère lui annoncer qu’Elise, la coach peut l’aider à préparer sa poursuite d’étude dans le domaine qui lui tient à cœur.

Suite et fin de l’histoire dans le prochain post…


 
 
 

Comentários


« Vouloir quelque chose, mais ne pas essayer, c’est comme vouloir nager sans se mouiller »

— Wilson Kanadi

© 2018-2020 Mon Orientation Idéale | Elise Guéret |

  • Black Facebook Icon

Poitiers | Buxerolles

bottom of page