top of page

Bilan 2019 : la méthodologie de M.O.I pour aider à s'orienter, ça fonctionne !



« Ai-je fait le bon choix de job en voulant aider à l'orientation» ?

2019 a été pour Mon Orientation Idéale une année de démarrage.


Avec ses moments d’euphorie et d’excitation liée à la création de mon nouvel emploi.


Et puis il y a eu aussi des périodes de doutes, des remises en question, sur ma pratique, sur ce choix de me positionner sur le « marché privé » de l’orientation.


Et la question revenait régulièrement « ai-je fait le bon choix » ?


La réponse a plus souvent été « oui » que « non » : OUI en prenant toujours conscience de ma volonté d'aider l’autre à trouver sa place dans le monde, qu’il.elle soit jeune ou moins jeune, avec MA façon de faire.


Avec le recul, je constate que ma motivation à continuer sur ce chemin parfois difficile est renforcée par :

  • le retour des gens que j’ai accompagné. Ils ont trouvé réponses à leurs questions ou confirmé des choix, et ils ont pu franchir une étape dans leur projet de vie.

  • mon plaisir de m’adapter à chaque personne. Celle-ci est unique et son parcours de vie lui appartient. A nous deux, leur chemin se trace et la direction qu’ils suivront seuls par la suite apparaît.

  • ma confiance dans le genre humain qui se fortifie au gré des rencontres, malgré le climat anxiogène qui règne dans le monde.


Ma méthodologie : favoriser un espace de co-création

Ma méthodologie s’affirme à chaque séance pour aider à s’orienter quel que soit l’âge.


Chaque séance est un espace de co-création entre le.a client.e et moi-même : j’apporte les outils pour l’aider à avancer vers son avenir, en fonction de son état d’esprit et de là où elle en est dans sa vie personnelle ou professionnelle, dans le moment présent.


Pour cela, la volonté et la curiosité sont les qualités essentielles de départ pour le client et l’accompagnante que je suis.


Ensuite, un climat de confiance réciproque s’instaure au fur et à mesure des échanges, permettant un accord mutuel sur les objectifs et la création d' un cadre propice à l'exploration.


Et surtout, je m’adapte à la singularité de mon.a client.e : a-t-il.elle une facilité à s’exprimer, (ou non) ? A quel sens est-il.elle sensible ? Arrive-t-il.elle à rester sur une chaise plus d’une ou heure, ou bien a-t-il.elle besoin de bouger ? Y-a-t-il des émotions ou des croyances qui bloquent son cheminement ? etc.


Je laisse suffisamment d’espace à l’expression orale, artistique ou encore physique pour laisser être la personne et lui permettre d’aller toucher ce qui l'anime et ce qui est important pour elle, et d’exprimer ce qui est là avec sa propre sensibilité.


Mes outils de bases sont issus de l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel, de la Programmation Neuro-Linguistique, et des activités que je crée en fonction de la personne et du moment présent.


J’ai hâte de continuer l'aventure de Mon Orientation Idéale en 2020, avec toujours plus de belles rencontres et de surprises !


Merci à vous tous et toutes qui m'avez fait confiance ! Et à toutes les nouvelles personnalités que je vais découvrir dans les prochains jours !



19 vues0 commentaire
bottom of page